Les Ateliers de Câlinothérapie d' Annick D' Hier

« Câlinothérapie »

 

Les bienfaits des câlins ne sont plus a prouver. Scientifiquement ils libèrent des ocytocines communément appelées « hormones du bonheur ». D’après Céline Rivière, psychologue clinicienne et auteur du livre «  la câlinothérapie », le câlin serait de ce fait un remède imparable contre le  stress.

Il s’agit de revenir à l’essentiel, être bienveillant envers soi d’abord puis envers les autres. 

Le câlin est le premier des contacts de l’enfant. Il évoque douceur, sécurité, vous savez cette petite voix qui dit : « tout va bien, ne t’inquiète pas, tu n’es pas seul, je suis là ». C’est l’effet « Doudou ». Ce contact chaleureux votre corps l’a gardé en mémoire, il suffit juste de le réactiver pour en ressentir tout le bien être. Il s’agit de reprendre l’enfant qui est en nous dans nos bras.

Je propose divers exercices en début de séance pour mettre en mouvement le corps afin de se recentrer sur soi, apprendre à lâcher le mental,  lâcher les tensions et lâcher prise.

Trouver ou retrouver la sécurité et la tendresse dont chacun a besoin pour s'épanouir et prendre confiance. Pour se découvrir et s'aimer, avec le soutien des autres. Pour honorer ce que l'on est.

Réassurance, réconfort, attention, écoute. Rencontre de l'autre avec les yeux, le cœur, par la danse, la musique, l'étreinte.

Réconfort du regard, du contact, réassurance par l'échange de paroles bienveillantes et de gestes d'apaisement.

Il est essentiel de nos jours de réhabiliter la tendresse , sans connotation sexuelle. Le désir sexuel, les invitations ou la drague n’ont pas leur place. 

Le principe des ateliers  est de réhabiliter la tendresse, au service de la découverte de soi et de l’échange authentique. Puis de permettre à chacun de relâcher ses résistances, de dépasser ses croyances limitantes. La sincérité a une grande importance : nous sommes libres d’accepter ou non un échange avec une personne, en fonction de ce qui nous semble juste. Il est essentiel de recevoir ses émotions et, surtout, d’oser les exprimer.

 

 

 

Déroulement d'un atelier :

Présentation du groupe, minimum de 6 personnes

Prélude guidé pour se décontracter, briser la glace, lâcher prise

( visualisation, danse intuitive voir d'harmonisation si nombre de personnes suffisant etc....)

Prise de contact en binôme comme par exemple un travail en miroir

Étreintes (prise dans les bras) et seulement pour ceux et celles qui le peuvent, pas d'obligation, oser dire non, et sans jugement.

Séance relaxation/visualisation

Partage des ressentis, questions, autour d'un verre de l'amitié

Le tout en musique

 

Récemment des études tendraient à démontrer que bon nombre de personnes

 atteintes de fibromyalgie, pathologie organique prouvée avec une susceptibilité génétique

 et non psychiatrique comme beaucoup se sont plu à le répéter et croire durant

 des années, auraient eu un réel manque de « toucher » dans l'enfance.

La câlinothérapie peut contribuer à ré apprendre au corps, tout en douceur 

et avec respect à profiter de cette libération d’ocytocine pour diminuer la douleur. 

 

 

 La mission première des  Ateliers est la gestion du stress, d'apporter de la détente et d'apprendre à prendre soin de soi. 

 

Certaines personnes ont réellement de gros soucis avec le toucher, le contact que ce soit par rapport à l'éducation, reçue, les préjugés ou bien des blessures bien plus profondes comme des violences dans l'enfance, dans le couple voir des agressions ou des viols et elles ne sont pas prêtes a intégrer les groupes. 

Pour ces personnes je propose des consultations individuelles de Câlinothérapie en Relation d'Aide. Elles pourront par la suite intégrer si elles le souhaitent les ateliers "Câlino".

 

A ce jour j'ai décidé de ne plus proposer ces ateliers. Des personnes mal attentionnées en ont détourné le vrai sens et je n'adhère pas à cette déviance.

Je ne referai des ateliers avec grand plaisir( d'autant que j'en suis la fondatrice en Auvergne, inspirée par ma collègue parisienne), dans un esprit de bienveillance, que s'il y a de la demande, dans ce cas là me contacter.

Compte tenu de la situation sanitaire il n'est pas possible de faire des ateliers, les câlins n'étant pas autorisés.